Assurance Santé privée pour la tranquillité d’esprit au Québec

L’assurance santé privée est surtout utilisée pour combler l’écart entre ce que le système public ne couvre pas. Les primes d’assurance santé privée au Québec sont ainsi subventionnées pour les particuliers.

En souscrivant à une assurance santé privée complète, vous à l’abri des dépenses inattendues qui ne sont pas couvertes par RAMQ.  Par exemple, une assurance santé vous permet d’obtenir des médicaments sur ordonnance afin de préserver votre santé.

Sommaire:

  • Une assurance santé pour tous
  • Les avantages de l’assurance santé privée au Québec
  • Assurance santé et maladie pour les entrepreneurs
  • Assurance santé et maladie, associé et copropriétaires d’une entreprise
  • Assurance santé et maladie pour les particuliers sans assurance collective
  • Assurance santé et maladie pour les retraités
  • Assurance santé et maladie pour les nouveaux arrivants
  • Assurance santé et maladie Étudiant

Calculez la prime de l’assurance santé Québec en quelques secondes

L’Assurance Santé privée au Québec s’adresse à tous les résidents du Québec qui n’ont pas accès au régime public. Elle se présente comme une assurance santé personnelle qui entre dans le cadre d’un régime collectif.

À titre d’exemple, les travailleurs autonomes résidant au Québec sont tenus de souscrire à une assurance-maladie privée. En effet, le gouvernement n’est pas en mesure de fournir des soins de santé pour tout le monde. 

Le système public couvre tous les résidents de moins de 18 ans (enceintes, infirmes, handicapés ou âgés.) Vous n’êtes pas obligé d’avoir une assurance maladie privée au Québec. Mais si vous ne respectez pas cette exigence, vous encourez des sanctions selon la gravité de la situation.

L’assurance santé privée devient ainsi une option de plus en plus populaire pour certaines personnes et familles au Québec. Avec l’augmentation du coût des soins de santé, une assurance maladie privée est sans doute la meilleure alternative. 

 

Une assurance santé pour tous

L’assurance santé privée au Québec peut être très utile, quels que soient votre budget et votre situation. 

En effet, elle couvre les coûts des médicaments sur ordonnance, des traitements dentaires, des soins de la vue ou des soins de longue durée.

Les régimes d’assurance-maladie privés sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins de l’individu, et non l’inverse.

En cas de besoin sanitaire particulier qui n’est pas pris en charge par votre couverture provinciale, l’assurance-maladie privée peut être une excellente option. 

Les différentes polices d’assurance offertes chez les assureurs offrent des niveaux de couverture différents.  

Votre couverture d’assurance santé peut également vous permettre de bénéficier d’une chambre d’hôpital privée ou d’une clinique dentaire privée. 

  • Vous souffrez d’une maladie chronique ? Une assurance santé privée est un excellent outil pour bénéficier des meilleurs soins pour votre maladie.
  • Vous avez besoin d’une couverture efficace contre les éruptions cutanées, les allergies ou les problèmes respiratoires ?  Vous devez souscrire à une couverture pour des services qui ne sont pas médicalement nécessaires, mais qui sont courants au Québec. Une assurance santé privée permet de prendre en compte certaines prestations, notamment en cas d’urgence.
  • A la recherche d’une assurance-maladie au Québec, vous avez le choix entre le privé, le public ou une combinaison des deux ? L’assurance-maladie privée offre une couverture bien plus large. Cependant, elle s’accompagne également de primes plus élevées.

Il est alors important d’examiner vos besoins avant de souscrire à une assurance de santé privée. À noter qu’il toujours préférable de prendre une décision en examinant différentes options disponibles. 

Les frais dentaires payés peuvent donner droit à un crédit d’impôts. Il est donc important de conserver les tickets de paiement et les preuves de remboursement de vos soins dentaires.

 

Les avantages de l’assurance santé privée au Québec

L’assurance santé privée, c’est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas d’assurance collective. Vous n’avez pas accès à une assurance collective avec votre employeur ? Elle vous aider à payer les frais médicaux supplémentaires. 

De plus, l’assurance santé privée permet à des personnes déjà prises en charge par le système public, d’accéder à des prestataires privés. Ces personnes y bénéficieront de soins médicaux et dentaires non couverts ou à des prestations privées au sein du secteur public.

Pour bénéficier de l’assurance santé privée, vous devez d’abord souscrire à une assurance collective ou à une assurance individuelle. 

En général, tout régime privé d’assurance est tenu d’offrir une couverture de base pour vous protéger.

Une couverture d’assurance santé complète vous protège contre les dépenses sanitaires inattendues et pas couvertes par la RAMQ.  

Ainsi, tout le monde peut souscrire à une assurance santé à titre individuel afin de couvrir un ou plusieurs membres de sa famille. Toutefois, la souscription à un tel contrat est facultative.

 

Assurance santé et maladie pour les entrepreneurs

En tant que travailleur autonome, vous bénéficiez dans doute d’une protection financière et du versement d’un capital en franchise d’impôt. Ce montant pourrait d’abord servir de fonds de roulement et faciliterait ainsi la gestion des problèmes. Les couvertures suivantes sont plus courantes :

  • La couverture pour les frais médicaux et les soins dentaires ;
  • Le remplacement de votre revenu net jusqu’à 65 ans si vous devenez invalide ;
  • Le remboursement des dettes si vous recevez un diagnostic de maladie grave.

 

Assurance santé et maladie, associé et copropriétaires d’une entreprise

Les partenaires commerciaux achètent souvent une entreprise en équipe, en partenariat ou en société. Dans le cas d’un partenariat, les partenaires partagent la responsabilité et l’équité dans l’entreprise.

Par conséquent, pour les associés et les copropriétaires, la souscription d’une Assurance santé privée au Québec est très importante.

Cette protection prend en compte :

  • Le versement d’un capital en franchise d’impôt pour l’associé et copropriétaire d’une entreprise. Ce montant pourrait servir de fonds de roulement et faciliterait la gestion des problèmes ;
  • Le remboursement des frais mensuels fixes comme les salaires, l’impôt foncier, le loyer et les services publics ;
  • Des liquidités pour racheter les parts de l’associé advenant une maladie grave, ou une invalidité de 6 mois ou plus ;
  • Une couverture pour les frais médicaux et les soins dentaires.

 

Assurance santé et maladie pour les particuliers sans assurance collective

Voici les cas les plus courants :

  • Vous n’êtes pas satisfait de votre assurance collective ou vous n’avez pas d’assurance collective.
  • Vous êtes un travailleur à temps plein ou partiel, contractuel, dans un emploi jugé à risques. Votre situation correspond à un employé temporaire âgé de 65 ans ou plus et vous êtes toujours actif sur le marché du travail. 
  • Les couvertures offertes par les régimes d’assurance collective prennent fin lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. 
  • Vous pourriez bénéficier des mêmes avantages qu’avec une assurance collective, mais votre police d’assurance vous appartient. Vous êtes alors le détenteur et elle vous suit, peu importe l’emploi que vous occupez.

 

Assurance santé et maladie pour les retraités

Si vous êtes à la retraite et vous avez perdu vos bénéfices d’assurance collective, vous profitez :

  • D’une couverture pour les frais médicaux et les soins dentaires ;
  • D’une protection de soins de longue durée ;
  • De la rapidité des examens en clinique privée et le remboursement de services non couverts par la RAMQ, sans même devoir passer un examen médical ;

Souscrire une assurance santé est plus important que jamais pour les personnes retraitées. Avec les compressions actuelles touchant le système de santé, mieux vaut être bien assuré. 

 

Assurance santé et maladie pour les nouveaux arrivants

Vous venez d’arriver au Canada et vous attendez d’obtenir votre assurance de la RAMQ ? (qui prend en général environ 3 mois). Assurance santé et maladie pour les nouveaux arrivants vous procure la couverture dont vous avez besoin.

L’assurance santé permet de répondre à tous vos besoins sanitaires, notamment lorsque vous êtes : un Immigrant en attente de statut de résident permanent, un Étudiant, un travailleur étranger au Canada, un expatriésde retour au pays après une longue absence.

Elle couvre les soins médicaux d’urgence, les frais de transport par ambulance et les frais d’hospitalisation. Toutefois, elle prend fin lorsque couverture de la RAMQ entre en vigueur.

 

Assurance santé et maladie Étudiant

Une assurance pour étudiant consiste en une protection spécialement élaborée pour la vie estudiantine. Il s’agit d’une couverture qui est définie par un contrat d’assurance étudiant à travers des garanties apportées par un assureur. Celui-ci promet à rembourser les frais qui résulteraient de problèmes médicaux pour lesquels l’étudiant a contracté une police d’assurance.

Grâce à cette protection, il est désormais possible d’accéder à l’assureur spécialisé dans la couverture des risques des étudiants.

  • Étudiant ou un nouveau diplômé ? Vos prestations prennent fin si vous avez déjà une protection dans le cadre de l’assurance collective de vos parents. Lorsque vous atteignez l’âge adulte, soit 18 ou 21 ans selon le contrat d’assurance, ou lorsque vous cessez d’étudier à temps plein.
  • À noter que la plupart des plans d’assurance n’offrent aucune couverture pour les enfants à charge au-delà de 25 ans. Le meilleur moment pour faire une demande d’assurance est lorsque vous êtes jeune et en bonne santé. Alors, Profitez-en !

Calculez la prime de l’assurance santé Québec en quelques secondes